Hors Piste Magazine > Pays Basque Mag' > Culture & Patrimoine > Les Amis de Saint Jacques
Les Amis de Saint Jacques
Sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle à Saint Jean Pied de Port
Au 39 Rue de la Citadelle, Les Amis de Saint Jacques de Compostelle vous accueillent 365 jours par an.
Ils sont bénévoles, près de 200, ils viennent des quatre coins de la planète, ils ont tous fait le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et ils accueillent les pèlerins pour leur donner tous les renseignements sur les hébergements, les étapes et notamment sur la préparation de l’étape la plus difficile de Saint Jean Pied de Port à Roncevaux : 8 heures de marche avec 1200 mètres de dénivelé.
Par leur bénévolat, ils « rendent au chemin, ce que le chemin leur a donné » une motivation hors du commun, d’autant que certains reviennent plusieurs fois.
Plusieurs milliers de pèlerins, de tous âges avec beaucoup de jeunes, font une halte au 39 Rue de la Citadelle, en 2021, ils étaient 55 000 représentants 114 nationalités, les mois les plus importants du Chemin de Saint Jacques étant mai et septembre avec 450 pèlerins/jour.
Pourquoi fait-on le Chemin de Saint Jacques ? La foi, ce n’est peut-être pas la raison majeure. Il en existe de multiples, un défi sportif, la découverte du patrimoine, on peut marcher pour quelqu’un (un membre de la famille décédé), à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures ou tout simplement pour le plaisir. Témoin cette anecdote d’un iranien, de confession musulmane pour qui le pèlerinage de La Mecque lui était interdit, faisait le Chemin de Saint Jacques.
Depuis maintenant 25 ans, Les Amis de Saint Jacques de Compostelle apportent leur soutien et leur expérience à tous les pèlerins pour que cette belle aventure humaine se déroule dans les meilleures conditions.
Les Amis de Saint Jacques gèrent aussi les refuges de Bayonne, Saint Palais et Mauléon.
Catégorie : Culture & Patrimoine / Pays Basque
Article rédigé le 19.09.2024




